Couture femmehack et réinterprétationPatrons de couture sewing SOON

Patron PRANA robe sans manches

J’aime pensé un patron Sewing SOON non pas comme un simple projet couture mais plutôt comme un point de départ qui mène à une infinité de possibilités.

La plupart des patrons en boutique proposent plusieurs versions/variantes tout en possédant une coupe basique, terrain propice à toutes les dérives créatives…et moi, les dérives créatives, j’adore ça.

J’ai déjà hacké le patron PRANA plusieurs fois et c’est à nouveau lui qui c’est imposé pour concrétiser mon nouveau projet, à savoir, une petite robe simple à la fois confort et stylée.

Sans manches, encolure en V, coupe “trapèze inversé” et légèrement oversize, elle a tout pour me plaire et à vous aussi j’espère !

En plus de me plaire, il se trouve qu’elle se trouve bien dans la tendance du moment, j’ai donc trouvé intéressant de partager l’expérience en vous concoctant un tuto bien fourni 😉

Cette nouvelle interprétation a aussi été l’occasion d’approfondir une méthode simple et efficace pour poser une bande de tissu extensible sur une encolure en V : un nouveau tuto vidéo a donc vu le jour afin de vous transmettre tout ça de la manière la plus pédagogique possible.

Si vous aussi vous souhaitez réaliser cette robe à partir du patron PRANA (ou d’un patron du même type, genre sweat oversize), voici donc toutes les ressources, pas à pas et explications nécessaires.

Cette robe est réalisée dans un molleton marinière fin shoppé chez Motif personnel


Modification du patron

Sur le schéma ci-dessous, vous pouvez voir en gris le patron original des devant et dos et en orange, les tracés modifiés

Modifications sur le devant et le dos

  • Sur la ligne d’épaule, retirez 1 cm à chaque extrémité
  • Au milieu de l’emmanchure, creusez de 1 cm
  • En bas de l’emmanchure, abaissez l’angle de 1 cm et respectez une platitude sur 1 cm (repères rouges sur le dessin)
  • Abaisser à l’aplomb le bas des milieux devant et dos : pour mon 1 mètre 68, j’ai compté 47 cm (ourlet simple de 1,5 cm inclut) à partir de la ligne de taille. J’obtiens une robe mi-cuisses. Cette valeur est à adapter en fonction de votre stature et de vos goûts.
  • Tracez le bas de la robe à la perpendiculaire. Pour obtenir cette coupe « trapèze inversé » vous devrez réduire la largeur du bas de la robe, par rapport à la largeur du bas du top. Ici pour mon 38, j’ai réduit la largeur à 23,5 cm. Pour déterminer cette largeur, n’hésitez pas à passer un ruban mètre autour de vos jambes, à mi-cuisses ou un peu en dessous si vous imaginez votre robe plus longue. Prévoyez l’aisance nécessaire pour être confort.

Modifications sur le devant

Abaissez l’encolure de 8 cm : redessinez l’encolure en V avec une légère courbe intérieur

Modifications sur le dos

Abaissez le milieu d’encolure dos de 1 cm

Montage de la robe pas à pas

1. Assemblez la robe par les coutures d’épaules, envers contre envers

2. Posez la bande d’encolure en V sur l’encolure grâce aux tutos :

3. Cousez les côtés de la robe envers contre envers.

4. Posez les bandes d’emmanchures.

Pour déterminer leur longueur, mesurez le tour d’emmanchure de votre patron modifié, puis faites le calcul suivant :

Longueur d’emmanchure X coefficient d’élasticité + 2 cm de marges de couture

Coupez vos bandes et assemblez-les envers contre envers par les petits côtés

Pliez-les dans la longueur envers contre envers et marquez 4 repères pour séparer les bandes en 4 parties égales : 1 repère sur la couture d’assemblage, 1 repère à l’opposé de cette couture, et 1 repère entre les deux.

De même marquez 4 repères sur l’emmanchure : 1 sur la couture de dessous d’emmanchure, 1 sur la couture d’épaule, et 1 entre les deux, de chaque côté.

Épinglez les bandes aux emmanchures en faisant correspondre les 4 repères. Piquez en étirant légèrement les tissus entre chaque épingle/repère.

5. Réalisez l’ourlet simple en bas de la robe : pour conserver l’élasticité de votre tissu, utilisez une aiguille double ou piquez au point stretch !

PRANA est un patron de base qui se prête à mille et une interprétations.

Laissez votre inspiration vous guider et exploitez votre patron à fond !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.