Rhapsodies
C’est le nom de la nouvelle collection de tissus bio signée Sewing SOON.
Presque un an après la première collection « Infini végétal », co-créer avec Emmanuelle, Mon Roy’home, la voilà fraîchement sortie de l’atelier.
A fleur de peau
Villanelle
et Inflorescence caramel
ont été conçus pour vous accompagner (et vous inspirer, peut-être) dans vos projets couture. De la confection de vêtements aux accessoires, pour les pro, les passionnées, les débutantes, les tissus Sewing SOON sont prêts à être transformer et à vivre leur vie auprès de vous.
Les prémices
Forte de ma première expérience en design textile avec Emmanuelle, cette fois-ci, je me suis sentie « mûre » pour m’atteler moi même à la phase créatrice de base, la toute première qui offre la matière nécessaire pour composer : la fabrication des motifs, que j’ai réalisés moi-même, à la main et avec la technique l’aquarelle, toujours…
C’était une expérience inédite pour moi, qui s’est déroulée très naturellement, avec quelques ratés, mais pas tant, et des résultats très vite encourageants. J’ai beaucoup produit, dans une gamme de couleurs pré-définie. Le plus dur a été ensuite de faire des choix, d’harmoniser, de créer de petits mondes cohérents, des petits écosystèmes…
C’est donc 2 motifs inédits qui ont vu le jour sous mes pinceaux et ma souris : A fleur de peau et Villanelle. Inflorescence caramel est une ré-édition d’Inflorescence encre, issu de la première collection et peint par Emmanuelle, dans un nouveau coloris et miniaturisé.
Les fleurs et le végétal sont toujours à l’honneur car c’est vraiment l’univers qui m’inspire le plus, naturellement.
Les matières
J’ai conservé la même qualité de matière pour les popelines, à ceci prêt que Villanelle et Inflorescence caramel sont un tout petit peu plus légères que leurs grandes sœurs, 110g/m² au lieu de 115. Elle sont toujours aussi fines et souples, tout en ayant une excellente tenue à la couture. C’est un tissu vraiment très facile et très agréable à coudre.
J’avais prévu de faire rentrer une nouvelle matière au catalogue : la maille. Mon choix s’est d’abord porté sur du French Terry, mais malheureusement, avec la hausse du prix du coton bio et le fait que je produise en toute petite quantité, je n’ai pas trouvé de matière première me permettant de rester dans la fourchette de prix souhaitée (en dessous de 30 euros le mètre). J’ai donc porté mon choix sur un magnifique jersey assez fin (185 g/m²) et très doux. Il est également 100 % coton, ce qui le rend très facile à coudre, même pour les débutantes. Il est aussi très souple et possède un faible taux d’élasticité (20%).
Les tissus bio collection Rhapsodies
A fleur de peau / jersey 100 % coton biologique
Poids : 185g/m²
Laize : 160 cm
Fleurs et végétaux à l’aquarelle et au feutre noir sur fond rose nude
Un jersey fin et doux, parfait pour coudre des t-shirt, pyjama, short, jupette ou robe. Idéal pour la couture bébé ou enfant, de par sa douceur, sa très belle qualité et ses propriétés bio.
Villanelle / popeline 100 % coton biologique
Ballet de fleurettes et végétaux multicolores sur fond aubergine
Poids : 110g/m²
Laize : 150 cm
Inflorescence caramel / popeline 100 % coton biologique
Petits bouquets de fleurs caramel sur fond pétrole
Poids : 110g/m²
Laize : 150 cm
Label
Toujours dans une démarche respectueuse de l’environnement et de l’humain, les 3 tissus sont certifiés GOTS de la culture (Inde et Turquie) à l’impression (Portugal). Ils perdent leur label en arrivant à l’atelier car Sewing SOON n’est pas labialisé GOTS (une certification bien trop coûteuse et difficile à obtenir par ma petite entreprise). Mais cela n’enlève rien à leur qualité;)
Par ailleurs, vos commandes sont toujours emballées dans un souci d’éco-responsabilité, enveloppe 100% recyclable, ficelle bio française…
Les tissus bio collection Rhapsodies A fleur de peau, Villanelle et Inflorescence caramel sont à retrouver sur la boutique
Une réflexion au sujet de « Tissus bio [collection Rhapsodies] »
Magnifique, avez-vous des tarifs pour les professionnels?