Tissus bio

Les tissus bio Sewing SOON [NEW]

A l’origine du projet

Certains projets ont besoin de temps pour mûrir. Quand j’y pense, ce rêve de tissus bio a d’abord grandi en moi sans que j’en sois réellement consciente, pendant des années, avant de se révéler comme une évidence. Eureka, mais c’est bien sûr !

Depuis que je couds, les tissus ont toujours été mes sources d’inspiration. Avant même de me lancer en tant que professionnelle, je les laissais me guider vers le bon patron, le bon projet couture etc…j’avais à l’époque une relation passionnée et instinctive avec les tissus, pouvant admirer des heures durant leur tissage, motifs, accords de couleur etc…sans rien connaître de leur fabrication.

Puis, petit à petit, avec le temps, l’expérience et le travail, j’ai appris à les différencier, à en appréhender les différentes qualités, comment en tirer le meilleur rendu en fonction de ce que je voulais coudre…etc.

J’ai toujours particulièrement aimé les motifs floraux, et les rayures bien entendu 😉

Et puis un jour j’ai su. Un jour ou j’admirais la dernière publication d’Emmanuelle, Mon Roy’home, artiste aquarelliste, il y a eu un comme un déclic.

Feed Instagram Mon Roy’Home

Créer des tissus à partir de ses formidables aquarelles est devenu un rêve. Un projet un peu fou que j’ai pu percevoir comme « réalisable » le jour ou je suis devenue entrepreneuse à plein temps, à la fin de l’année 2020. J’ai appelé Emmanuelle pour lui parler de mon projet, elle a dit « oui ». A ce moment là il y avait encore une longue route à parcourir pour la novice que j’étais, sans relation dans le milieu du textile, sans formation. Mais j’avais la franche intention d’y arriver.

Top départ

Tout a commencé début 2021, par une visite chez Emmanuelle pour parler « en vrai » du projet, lui expliquer mes envies, m’immerger un peu dans son monde artistique, et manger une bonne frangipane maison par la même occasion.

Après quelques échanges en visio et beaucoup de recherches, j’avais cerner mon projet : une collection de 3 motifs sur popeline fine mettant à l’honneur les motifs floraux qui m’inspiraient le plus et que je voyais déjà entre vos mains de couturières. Des motifs qui conviendraient tout aussi bien pour des vêtements femme, enfant, ou de la décoration, accessoires, et qui ne soient pas trop « saisonniers ».

Une palette de couleur et un cahier des charges plus tard, Emmanuelle réalisait ses premières recherches pendant que je commençais à me former au design textile grâce à l’excellente formation de “l’école en ligne de création de motifs” de Pauline Arnaud.

Moodboard tissus bios sewing soon collection infini végétal

Le choix du bio

J’avais déjà fait le choix du bio pour mes tissus, et je voulais la certification biologique la plus exigeante à ce jour, GOTS, Global Organic Textile Standard. Je me suis donc mise à la recherche des fournisseurs/imprimeurs avec qui travailler, en France tout d’abord. Après plusieurs mois de recherche, j’en suis malheureusement arriver à la conclusion que l’alliance du GOTS, 100% made in France, en série limitée allait être très difficile voire impossible à trouver. J’ai donc étendu mes recherches à l’Europe (un grand merci à la fée Lucie, ma compatriote vendéenne pour son aide toute en générosité) tout en continuant le travail de création et d’aller/retour avec Emmanuelle.

Aquarelles sur papier – création en composition libre – Mon Roy’home

A partir de chaque dessin isolé (minutieusement préparé par Emmanuelle), j’ai récréer numériquement une composition au raccord pour obtenir un motif allover qui respectait, dans l’esprit, le rythme et l’agencement des créations libres d’Emmanuelle. Un travail passionnant et au combien gratifiant que j’ai adoré !

Puis, en novembre 2021, les étoiles se sont alignées, et malgré une très forte hausse de prix du coton bio (comme c’est le cas pour beaucoup de matière depuis le début de la crise sanitaire), j’ai enfin pu aboutir à quelque chose qui tenait la route.

Du rêve à la réalité

Les essais d’impression ont été lancés en fin d’année 2021 et la production a commencé en janvier 2022.

tissus bio et patrons de couture sewing soon

Le but étant d’avoir une démarche eco-responsable cohérente, j’ai parallèlement pensé mon packaging et mes modes d’expédition pour un moindre impact écologique (matériaux recyclés/recyclables et/ou made in France, pas de plastique), un aspect des choses très important pour moi et qui mine de rien est assez chronophage si l’on veut conserver un minimum d’équilibre financier.

tissus bio collection infini végétal sewing soon

Voici donc la première collection de tissus GOTS signée Sewing SOON

Infini végétal

tissus bio popeline collection infini végétal sewing soon

Motifs peints à l’aquarelle par Mon Roy’home et composés numériquement par Sewing SOON

Travail préparatoire – aquarelle sur papier – Mon Roy’Home
popeline bio inflorescence sewing soon patrons de couture

Impression jet d’encre sur une popeline de coton 100 % bio organique écrue (quasiment blanche, mais pas un blanc optique).

La popeline est certifiée GOTS du tissage à l’impression. La culture du coton est faite en Europe, le tissu est également tissé et imprimé en Europe.

C’est une matière fine et très douce, souple, idéale pour la confection de vêtements mais aussi d’accessoires et d’objets déco. Son poids est de 115g/m² sur 150 cm de laize.

tissus bio popeline collection infini végétal sewing soon

Les 3 motifs Cœur d’eucalyptus, Inflorescence et Garden party sont à retrouver sur la boutique. N’hésitez pas à consulter les fiches produits pour plus de renseignements 😉

2 réflexions au sujet de « Les tissus bio Sewing SOON [NEW] »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.