Patrons de couture sewing SOON

Patron MILLÉNIUM | VERSION B

La particularité de la VERSION B du patron MILLÉNIUM c’est son corsage cache-cœur si féminin. Avec ses fronces aux épaules et à la taille, il drape le buste tout en délicatesse et assure en même temps un max de confort.

patron de couture millenium V B sewing soon

Pour l’enfilage, cette VERSION nécessite un dos boutonné, sauf exceptions : cousu dans une matière extensible ET sans manches, elle pourra sans doute être enfilée sans ouverture 😉

A vérifier avec une toile, selon votre morpho

Vous pouvez bien sûr coudre la VERSION B en variante pantalon ou short. Elle s’adapte à toutes les saisons, grâce à sa compatibilité toutes OPTIONS de manches : sans manches, avec manchons ou manches longues et leurs déclinaisons.

Le secret pour réussir cette VERSION : bien choisir son tissu pour respecter le mouvement du drapé. Avec un tissu trop raide, vous risquez le tant redouté « effet parachute ».

Pour un beau tombé bien loose, choisissez un tissu fluide et/ou plombant type :

  • jersey bambou ou viscose
  • soie
  • mousseline
  • tencel
  • modal
  • crêpe
  • viscose

Pour les deux versions cousues à la sortie du modèle, j’ai choisi un jersey bambou bio et un crêpe de viscose. Les deux matières fonctionnent parfaitement, avec un résultat très différent d’un tissu à l’autre. Tombé droit et net, effet seconde peau, avec le jersey bambou, tombé flou et aérien avec le crêpe.

patron de couture millenium V B sewing soon

Pensez au tombé souhaité en faisant votre choix de tissu 😉

Combi-pantalon VERSION B en jersey bambou

Lors des tests et de la réalisation des prototypes, un patron est toujours cousu dans différents types de matières afin de vérifier les associations tissu/patron possibles.

Connaissant le tombé naturellement souple et lourd du jersey de bambou, j’ai voulu tenter le match avec la VERSION cache-cœur. Résultat : ça fonctionne super bien, à condition de maîtriser un minimum la couture de ce type de matière, pas évidente à gérer lorsque l’on débute.

patron de couture millenium V B sewing soon

Seule la finition des bords croisés du cache-cœur diffère : au lieu de l’ourlet mouchoir préconisé dans les explications (mieux adapté aux tissus chaîne et trame), préférez un ourlet simple rentré tout bête (vous retrouverez la méthode à appliquer pour un ourlet simple sur un tissu extensible dans la fiche spéciale ourlets livrée avec le patron).

patron de couture millenium V B sewing soon
patron de couture millenium V B sewing soon

Tissu : jersey bambou bio Mamzelle fourmi

Combi-pantalon VERSION B en crêpe de viscose

Ce tissu crêpe est une création originale signée atelier 27. Une vraie petite merveille que j’ai dans mon armoire à tissus depuis plusieurs années. Je l’ai bien sûr longuement admiré…les détails du motif sont incroyables, l’harmonie des couleurs juste parfaite. Mais je n’ai jamais osé le couper…j’attendais LE projet.

patron de couture millenium V B sewing soon

Tellement contente d’avoir enfin trouvé le patron idéal pour valoriser cette beauté, j’en ai oublié de vérifier le métrage. Bref, je suis vite redescendue sur terre en constatant qu’il me manquait 20 cm de matière pour couper ma VERSION B en 38, variante pantalon…Il FALLAIT que je trouve une solution, impossible de renoncer à cette idée fixe.

L’avantage de concevoir un patron, c’est qu’on en connaît toutes les caractéristiques dans le moindre détail…j’avais déjà cousu des protos dans ma taille, je savais donc qu’un dos sans boutonnage pouvait « passer » pour ma morpho, si je faisais une variante sans manches.

Donc si vous suivez bien, « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais » ! J’ai fait ce choix car je savais que cela était possible dans ma taille et avec cette combinaison VERSION/OPTIONS. A ne pas reproduire sans valider une toile !

Pour retrouver le patron MILLÉNIUM en boutique, c’est par ici :

Une réflexion au sujet de « Patron MILLÉNIUM | VERSION B »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.