Patrons de couture sewing SOON

Patron de couture IGNIS [NEW]

On continue l’exploration détaillée de la collection OSMOSE avec le pantalon IGNIS.

Je dois vous avouer quelque chose : j’adore patronner les pantalons et après NEPTUNE l’année dernière (collection KARMA), je me suis encore bien amusée à concevoir IGNIS.

J’ai aussi une passion pour les pantalons à pont, dérivée je pense de mon amour inconditionnel de l’océan, des marinières, rayures en tout genre et tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la grande bleue. Mais arrêtons-là ma psychothérapie marine et penchons nous sur ce joli pantalon que j’aime d’amour…

patron de couture pantalon ignis sewing soon
Pantalon IGNIS porté avec le top PRANA sans col ni capuche et la veste MELHIA

Ignis – patron de couture femme – tailles 34 à 50

formats PDF & pochette

La coupe

IGNIS est un pantalon jambes larges dont la coupe est pensée pour mettre en valeur les formes du corps féminin : un bel emboitement au niveau des hanches avec une enfourchure dos qui épouse bien les fesses.

Patron de couture pantalon ignis, sewing soon

Sa coupe lui confère également une belle liberté de mouvement : ça, c’est un point essentiel de ma ligne éditoriale, ne jamais délaisser le confort au profit unique de l’esthétique, car oui, même en pantalon plutôt urbain (la coupe n’est pas celle d’un pantalon dit “plat” mais il a quand même une ligne citadine) on aime pouvoir bouger librement, s’accroupir etc…

Patron de couture short ignis, sewing soon

IGNIS possède une taille “entre mi-haute et haute” (juste sous le nombril), un juste dosage alliant une fois encore confort et élégance.

Patron de couture pantalon ignis, sewing soon
Patron de couture pantalon ignis, sewing soon
Patron de couture pantalon ignis, sewing soon

Il possède une fermeture boutonnée unique sur le côté gauche, comme tous les patrons de la collection OSMOSE

Patron de couture short ignis, sewing soon

Le dos est agrémenté de petites poches rondes, surtout décoratives.

Le pantalon IGNIS est ajusté à la taille, pour un bon maintien.

Il se décline en variante short, et peut être cousu toute l’année dans une gamme de tissus assez large.

Patron de couture short ignis, sewing soon
IGNIS variante short ici porté avec le top PRANA, sans col et sans capuche
Patron de couture short ignis, sewing soon

Le bien aller / niveau technique

Le pantalon n’est pas toujours la pièce préférée des couturières débutantes : elle peut faire peur mais je trouve qu’on en surestime souvent le degré de difficulté, ou plutôt, on ne place pas forcément les points de vigilance là ou il faudrait.

IGNIS ne comporte pas de difficultés de confection : il n’y a pas de fermeture à glissière, les techniques de montage sont plutôt simples dans l’ensemble, on a donc pas forcément besoin d’un niveau de couture élevé pour le coudre. En revanche, on a besoin de patience et de temps de réflexion AVANT de se lancer.

Voici donc quelques conseils pour bien préparer votre projet couture :

  • Connaître parfaitement vos mensurations, tour de taille, tour de petites hanches et hanches, hauteur taille/sol.
  • Lire avec attention le tableau des tailles et s’y situer le plus précisément possible, sachant qu’il est NORMAL, la plupart du temps, d’être à cheval sur 2 voir 3 tailles sur les différentes mensurations relevées.
  • Lire avec attention le tableau des mesures du vêtement fini : il vous donne une idée précise de l’AISANCE au niveau de chaque mensuration clé (à la taille, aux hanches, au tour de cuisse etc…). Cela vous permettra peut-être de constater que, malgré un écart sur une mensuration par rapport à une taille qui vous conviendrait dans l’ensemble, l’aisance d’origine du vêtement fini peut vous permettre néanmoins de choisir cette taille.
  • Lire le fichier « ajustements » livré avec le patron (le fichier est livré en PDF même si vous achetez le patron pochette). Il vous détaille pas à pas les modifications que vous pouvez apporter au patron pour adapter au mieux le vêtement à votre morphologie :

– Ajustements liés à la stature : allonger ou raccourcir le pantalon

– Faire des compromis de tailles après comparaison entre mensurations réelles et tableaux de tailles

– Faire des ajustements après la première toile : modification des fourches devant et/ou dos

  • Faire une toile. C’est indispensable pour obtenir un pantalon seyant, dont vous serez fière et que vous porterez souvent et longtemps.

Honnêtement, faire une toile ne prend pas beaucoup de temps. C’est une étape importante que je vous conseille de ne pas zapper, vous avez tout à y gagner. S’assurer du bien aller du vêtement sur vous avant de couper dans votre coupon préféré, parfois onéreux, est la meilleure voie à suivre. Si vous devez apporter quelques modifications au patron, ce n’est pas une perte de temps : vous apprendrez des principes que vous pourrez transposer à d’autres projets couture.

C’est aussi l’occasion d’apprendre à mieux connaître son corps, à le respecter, lui offrir le meilleur pour le mettre en valeur, à l’aimer tel qu’il est et à l’honorer😉

Focus sur les meilleurs choix de tissus pour IGNIS

Quelle que soit la saison, IGNIS se coud dans de nombreuses matières. Evitez simplement les tissus trop fluides et trop fins qui auront tendance à faire « retomber » les poches devant.

Si vous utilisez un tissu souple type twill de viscose, il faudra prévoir un entoilage des doublures de poche pour un bon maintien au niveau des découpes ondulées.

Pour les versions printemps/été : denim fin ou moyen, chambray, sergé/twill, lin de bonne tenue, gabardine

Pour les versions automne/hiver : velours, lainage fin à moyen, jacquard, tissu tailleur, flanelle, tweed

Pour les versions valorisées dans ce billet, voici les références tissus/merceries :

Patron de couture pantalon ignis, sewing soon

Sergé de coton et lin rayé So Tissu

Patron de couture pantalon ignis, sewing soon

Denim brut Atelier 27


Pour retrouvez IGNIS en boutique, c’est par ici :

2 réflexions au sujet de « Patron de couture IGNIS [NEW] »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.