ALYSSE au fil des saisons [Summer]

Tout d’abord, je tiens à vous adresser un grand MERCI pour l’accueil réservé à ALYSSE.

C’est toujours difficile de répondre à tous les messages, que ce soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Je les lis tous avec énormément de plaisir et d’attention, j’essaie d’y répondre le plus possible mais c’est difficile d’être partout à la fois. Ce billet est donc l’occasion de vous remercier toutes et tous, aussi pour votre fidélité, vos encouragements réguliers, votre présence tout simplement.

Place aujourd’hui à une version « bain de soleil » de la robe ALYSSE : celle-ci ne fait pas partie du kit patron mais est tellement facile à réaliser…vous avez simplement besoin du patron, de jolis tissus et d’une envie irrépressible de robe sans manche.

Et puis dois-je encore le préciser, une fille n’a jamais assez de robes dans son armoire, n’est-ce-pas ?

 

ALYSSE bain de soleil

DSC01978

ALYSSE, modèle Les P’tites Sapes mix des VERSIONS A & B, sans manche / jupe avec doublure apparente

 

DSC01958

Les poches sont celles de la version B, idéales pour les tissus d’été. L’intérieur est en liberty Nina Taylor et forme un beau duo avec la doublure qui vient réhausser le bleu pétrole de la jupe.

DSC01986

Le corsage est celui de la version A, avec sa fermeture zippée et contrastée. Pour la touche raffinée, j’ai ajouté un petit galon de dentelle aux emmanchures. Celui-ci est « pris » dans la couture avec le biais retourné à l’intérieur de l’emmanchure et meurt gentiment de part et d’autre de la ligne d’épaule.

DSC01962

DSC01945

DSC01917

DSC01937

Si vous souhaitez vous aussi réaliser cette version, voici un petit récapitulatif des partis pris :

 ✂️ Suppression des manches

 ✂️ Finition des emmanchures à l’aide d’un biais rapporté sur l’envers / ajout d’un galon de dentelle pris dans cette couture qui meurt progressivement de part et d’autre de la ligne d’épaule.

 ✂️ Ajout d’une doublure à la jupe, assortie à la doublure des poches à revers. Pour être visible, la doublure doit être plus longue que la jupe de 3 ou 4 cm. Cette doublure est constituée des mêmes pièces que la jupe, sans la découpe des poches pour la jupe devant. Elle est assemblée à la jupe principale, à la fin de l’étape de réalisation de cette dernière.

Je précise ici que l’ajout d’une doublure est toléré par le modèle dans le cas où l’on utilise des tissus fins ou moyens et uniquement dans ce cas.

DSC01997

Tissus utilisés pour cette version :

Denim fin chiné gris/bleu pois marine, coton broderies anglaises bleu pétrole, Mondial tissus

Mercerie (fil, dentelle, fermeture à glissière), Mondial Tissus

Liberty Nina Taylor, Stragier

 

Si vous ne connaissez pas encore ALYSSE, vous pouvez découvrir le patron sous toutes ses coutures dans CE BILLET.

Pour ajouter ALYSSE à votre patronthèque, c’est par ICI

DSC02008

…..

À  bientôt!

13 réflexions au sujet de « ALYSSE au fil des saisons [Summer] »

  1. Ouh ! La très jolie version !
    Et pour faire écho à ton comm’ chez moi, je me reconnais aussi dans cette impossibilité de coudre un patron (même le sien !) plus d’une fois en le respectant exactement ! Ici, c’est pour notre plus grand bonheur, car cette Alysse revisitée est tout à fait sublime, tout en restant elle-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.