PATRONS PDF guide d’utilisation

Après la validation de votre commande sur le site sewingsoon.fr, vous serez redirigés au choix vers les passerelles de paiement sécurisée « Paypal » ou « Stripe ». Votre commande sera définitivement enregistrée après la confirmation de votre paiement.

Vous  serez ensuite redirigés vers le site sewingsoon.fr (automatiquement ou pas ; dans ce dernier cas, cliquez sur le lien proposé) sur la page de confirmation de commande à partir de laquelle vous pourrez télécharger votre « kit patron ».

Vous recevrez également un email de confirmation de commande, avec rappel du(es) lien(s) de téléchargement de votre (vos) produit(s) numérique(s). Si vous n’avez pas effectué votre téléchargement sur le site sewingsoon.fr à la suite du règlement, vous pourrez le faire depuis cet email.

Vous avez également la possibilité de re-télécharger les patrons achetés car ils sont stockés dans l’historique d’achat de votre compte client..

Enregistrez le dossier compressé  directement sur votre ordinateur, disque dur ou tout support sécurisé de votre choix (conseil :  il est toujours préférable de sauvegarder le(s) fichier(s) sur deux supports distincts, ordinateur + support nomade par exemple).

Les fichiers devront être « décompressés » avant consultation. C’est une opération très simple qui vous est certainement familière. Néanmoins, si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec cette opération CLIQUEZ ICI, et suivez le pas à pas.


De quoi le patron numérique est-il constitué ?

Après votre achat, vous disposerez d’au moins 3 fichiers PDF :

1. La(les) planche(s) du patron TAILLE REELLE, marges de couture NON INCLUSES ET/OU INCLUSE (info à vérifier dans chaque fiche produit) Celle-ci se présente sous la forme d’une succession de pages A4 à imprimer chez soi, puis à assembler selon un plan de montage précisé dans les instructions.

2. Les instructions de montage avec un pas à pas détaillé et de nombreux schémas et photographies

3. Le présent guide d’utilisation agrémenté d’un pas à pas en images pour reconstituer votre patron

+ des compléments éventuels  (fiche technique, tutoriel, planche A0…)


1. Une imprimante couleurs format A4
2. Un ordinateur connecté à l’imprimante
3. Un utilitaire de décompression gratuit type 7-zip, Win Zip, Win Rar
4. Le logiciel gratuit Adobe ACROBAT Reader à jour


Afin de respecter les proportions exactes des tracés, il est primordial de vérifier la configuration de votre imprimante avant l’impression.
1. Choisissez le format A4 (normalement automatiquement détecté par votre appareil)

2. Cochez l’item « taille réelle » UNIQUEMENT afin de respecter l’échelle d’impression.

3. Choisissez l’orientation option portrait/paysage automatique. Selon votre matériel et vos logiciels, vous pouvez également être amenés à cocher l’item « centrage automatique » afin de bien visualiser les marges sur les côtés des pages.

4. Testez l’impression d’une page COMPORTANT LE CARRÉ DE TEST (en général la première) et vérifiez la taille de celui-ci (5 cm X 5 cm). Si les mesures correspondent, vous pouvez imprimer l’intégralité du document.

5. Vérifiez sur cette page imprimée que les lignes repères de coupe en pointillés rouges apparaissent bien sur les bords.

6. Pensez à sélectionner uniquement les tailles qui vous intéressent! Votre planche n’en sera que plus lisible et vous ferez une économie d’encre. Pour cela cliquez sur l’icône calque puis sélectionnez les tailles souhaitées ainsi que le calque indications (mentions écrites du patron)


Cela dépend de vos habitudes : vous avez libre choix entre l’impression ou la consultation directe sur un ordinateur portable ou une tablette tactile par exemple. Le fichier PDF est optimisé pour une lecture numérique avec un sommaire interactif et des signets vous permettant de vous déplacer facilement dans le document


1. Aidez-vous du plan de reconstitution présent dans les instructions de montage : chaque page est numérotée et comporte des repères d’assemblage (en chiffre er en lettre). Reconstituez le puzzle sur une grande surface plane en mettant bord à bord les différentes feuilles.


2. Pour assembler vos feuilles, procédez par ligne ou par colonne : sur 2 feuilles comportant le même repère, coupez une seule marge sur les deux (soyez précise et coupez bien droit). La feuille dont la marge a été coupée viendra se superposer sur l’autre en s’alignant sur le tracé rouge en pointillés.
En assemblant vos pages, vérifiez bien la continuité et correspondance des tracés. Maintenez les feuilles entre elles à l’aide de ruban adhésif.

3. Une fois toutes vos lignes (ou colonnes) assemblez, recoupez à nouveau une marge sur deux puis assemblez-les entre-elles.

Conseil : pour une démarche écologique, utilisez votre planche comme un patron papier. Ne découpez pas directement dedans : privilégiez le report des pièces sur du papier à patron transparent.


Vous trouverez aussi dans les fichiers livrés avec le patron le présent guide d’utilisation agrémenté d’un pas à pas détaillé et illustré pour vous aider à reconstituer votre patron.