Marinière à cordage

La marinière ou le motif à rayures marines est véritablement une passion chez moi : je les repère à des kilomètres à la ronde, que ce soit dans un magasin de tissu, en boutique de prêt à porter ou dans la rue. Je suis vraiment une addict, surtout de l’association la plus classique du genre, à savoir le bleu marine et blanc. J’essaie de me maîtriser et d’en mesurer ma consommation, mais il y a toujours un moment ou je cède…Et celui qui m’a fait craquer l’année dernière, c’est le magnifique molleton marin bleu nuit (tirant légèrement sur le violet) et écru chez Sweet mercerie, dans lequel j’avais confectionné une jolie veste magnésium mi-saison.

Après cela, il me restait juste de quoi coudre un sweat : j’ai bien proposé à mes enfants de leur en coudre un mais je pense les avoir dégoutté de ce motif pour plusieurs années à force de réflexes compulsifs. 

Ainsi est donc née mon énième marinière, mais attention, il lui fallait le petit détail en plus, le petit truc qui dessinerait sa personnalité et la rendrait unique 🙂

Patron extrait du livre Le dressing chic revisite les années 70, T. 38

Mon modèle de sweat raglan préféré, déjà cousu ici, ou encore .

Au niveau de l’emmanchure raglan devant, j’ai inséré des oeillets afin d’y glisser une cordelette jaune que j’ai nouée façon « noeud de marin ».

Pour dynamiser un peu le motif, j’ai taillé de longs poignets de manche dans le sens inverse du droit fil.

L’encolure forme bateau est bordée de bord côte jaune, pour faire écho à la cordelette :

Une énième marinière certes, mais une énième marinière très très portée!

Je crois en fait que ce motif me donne la pêche et que c’est pour ça que je le porte autant. Instinctivement lorsque j’ouvre ma penderie, je lorgne vers l’étagère « marinières ». Quand je le porte, je me sens bien, je me sens moi, je me sens détendue et proche de mes racines, proche de l’océan toujours trop loin et qui arrive à me bercer et à m’apaiser même en pensée.

Et vous, vous êtes vous déjà questionnée sur vos ressentis face à vos motifs et couleurs préféreés ?

A bientôt !

7 réflexions au sujet de « Marinière à cordage »

  1. Tu possèdes une étagère marinières ?!!! Je suis admirative 😉 Je n’ai pas cette constance pour un motif ou une couleur (souvent femme… !) Mais ta marinière est superbe, j’adore ce clin d’œil « loup de mer » avec l’insertion de ce cordage jaune. C’est frais et original !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.